SNOOPP est un atelier de scénographie et de design crée par Serge Noël et Philippe Portheault.

Ils exercent leur métier depuis plus de quinze années pendant lesquelles ils ont multiplié les expériences dans les champs de la scénographie d’exposition, de l’évènementiel et du design.

Ils proposent leur expertise dans le cadre de commandes institutionnelles, culturelles ou patrimoniales en développant des projets scénographiques incluant, le plus souvent, des dispositifs interactifs et le design des mobiliers.

Forts d’un parcours riche et d’expériences variées, ils maîtrisent l’ensemble des méthodologies, des contraintes et des techniques liées à la conception et à la réalisation d’expositions destinées à des musées ou à d’autres établissements publics.

Le dialogue et la collaboration avec les nombreux acteurs de la production : commissaire, conservateur, comité scientifique, auteur, artiste, concepteur de médias audiovisuels, éclairagistes, graphistes, agenceur, imprimeur, décorateur, sont au cœur de leur méthodologie de travail. Par ailleurs la maîtrise de l’économie du projet et la gestion des aspects techniques en interface avec les équipes des musées avec lesquels ils travaillent (gestion des réseaux et des flux, faisabilité technique et logistique, gestion des plannings et des interfaces entre lots de réalisation, ordonnancement des tâches) sont pour eux essentiel.

 

Ils collaborent actuellement avec la Cité des Sciences et le Muséum National d’histoire naturel sur des expositions temporaires, viennent de livrer un espace permanent (La galerie Emile Guimet) au Musée des Confluences et ont travaillé sur de nombreux dispositifs ludiques et pédagogiques pour la Cité des sciences, le musée des Confluences, Citéco, le Musée des Arts et métiers ou encore Planète Pilote.

 

 

Notre atelier est situé à Paris dans le 10ème arrondissement. Nous y faisons des plans, des élévations, des recherches de matériaux et couleurs, des maquettes, des croquis, des images de synthèse, des éclatés, des plans techniques, des CCTP et beaucoup de café. Des phases de recherches au suivi de chantier, en passant par le developpement de projet, nous avons à coeur d'oeuvrer au plus près des commanditaires pour aboutir à des projets réjouissants et singuliers.